Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda

Agenda des sorties en Villeneuvois

Filtrer les résultats()




















Inverser la selection

Vera Pagava - Lumières de la nuit

Le musée de Gajac de Villeneuve-sur-Lot présente, du 4 juillet au 23 novembre 2025, l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit ». Cet événement se veut un hommage à cette artiste encore insuffisamment connue, dont le parcours de vie a été bousculé par l’Histoire, et qui a su répondre à ses interrogations au travers de son art.Vera Pagava (Tiflis, aujourd’hui Tbilissi, 1907 – Ivry-sur-Seine, 1988) a construit son œuvre avec constance, détermination, et a dédié toute sa vie à la création, cherchant sans relâche à en percer les secrets.Le musée de Gajac conserve dans ses collections cinq œuvres de Vera Pagava, une toile et quatre aquarelles. Ce bel ensemble, constitué grâce à la générosité de Madame Elisso Tarassachvili, présidente de l’Association Culturelle Vera Pagava – ACV/VP, et au soutien de l’Association des Amis du Musée, a été l’élément déclencheur de l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit ».La nuit, thème récurrent dans le travail de Vera Pagava est mis à l’honneur dans le cadre de cet événement qui rassemble plus de cinquante œuvres créées durant cinq décennies, des années 30 aux années 80. Des toiles où peu à peu la figuration laisse place à une abstraction assumée. La nuit est un espace traversé par la lumière, l’étendue et le silence ; elle devient un lieu de passage entre le visible et l’invisible. Le visiteur sera invité à une déambulation inédite et poétique au cœur des territoires nocturnes d’une peintre qui a su capter les mystères de la nuit et faire de la lumière son langage intérieur.Ce projet ambitieux n’aurait pas pu se concrétiser sans l’implication indéfectible d’Elisso Tarassachvili et de sa fille Anna qui veillent à la conservation et à la transmission de l’oeuvre de Vera Pagava au sein de l’Association Culturelle Vera Pagava – ACV/VP. Cette dernière a prêté plus de 40 œuvres. Laura Taliercio a apporté son concours à la scénographie.L’exposition bénéficie par ailleurs du partenariat de divers musées (Musée Unterlinden de Colmar, Musée de Grenoble), de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, de collectionneurs privés, et est accompagnée d’un catalogue dans lequel figurent des textes éclairants de Serge Lemoine, historien de l’art spécialiste des XIXe et XXe siècles, et Virginie Huet, autrice et critique d’art.

Jusqu'au
23 nov
Villeneuve-sur-LotMusée de Gajac

Vera Pagava - Lumières de la nuit

Exposition

Nouveaux Horizons

La Collection Nature de Jean-Claude Bertrand est une série d’œuvres qui explorent la beauté et la profondeur du monde naturel.Son travail met particulièrement en avant l’eau, la lumière et les paysages comme sources d’émotion et de réflexion.Une prise de conscience environnementaleGrâce à son expérience professionnelle comme préparateur et mouleur en laboratoire de paléontologie, et à ses sorties sur le terrain à la recherche du passé, Jean-Claude Bertrand s’est rapproché de l’environnement. C’est la trace de l’humain gravée dans la nature qui a attisé son intérêt. Tout ce qui relie l’humain à son histoire et à son environnement est un fil conducteur et est à l’origine de tout. C’est cette prise de conscience que l’artiste souhaite partager et éveiller auprès des personnes qui regardent ses toiles. L’objectif de Jean-Claude Bertrand est de peindre pour permettre à chacun de s’évader, de se rendre compte de la beauté de la Nature et de cette nécessité essentielle de la protéger. Ainsi, au cours de votre flânerie, vous serez emportés par le vert intense des feuillages, glisserez sur le reflet d’une rivière et plongerez dans le bleu d’un ciel d’hiver.Une inspiration de tous les instantsCet artiste ne travaille pas sur commande ou à la chaîne, il est guidé par la patience, la délicatesse et l’envie de prendre son temps pour décliner dans ses œuvres toutes les merveilles que la Nature nous offre. Il trouve l’inspiration dans chaque regard, chaque promenade, chaque contemplation quotidienne des paysages qui l’entourent. Comme une photographie, il mémorise une image l’ayant marqué et qui sera sa base de travail. Ensuite l’intuitif guide ses choix de composition. L’eau comme élément de vie et toutes ses luminosités et reflets sont aussi l’un de ses sujets de prédilection. Sa tendance vers le perfectionnement de l’hyperréalisme est un moyen d’amener l’autre vers l’émotion positive d’une beauté à préserver. Cette démarche est son projet, le paysage reste ainsi la source de son travail d’artiste.

17 juil
au
29 juil
PujolsEglise Sainte-Foy

Nouveaux Horizons

Exposition

Marché de Sainte-Livrade

Le vendredi matin dans les rues de Sainte-Livrade-sur Lot, c'est jour de marché.L’un des plus apprécié si ce n’est LE plus apprécié de tout le Lot-et-Garonne. On y trouve de tout et à des prix abordables : fruits et légumes variés des producteurs locaux, produits du terroir ou artisanaux, vêtements, chaussures, bibelots, fleurs, etc. Un marché typique du Sud-Ouest en somme. Le nombre d'exposants avoisine les 180 en moyenne, ce qui en fait le deuxième plus grand marché du département.Le grand nombre de passants ce jour-là fait qu’il est parfois difficile de circuler sur la place Castelvielh et la rue nationale. L’affluence peut même doubler, voir tripler en été où prés de 250 producteurs ou commerçants ambulants déballent leurs produits, toujours dans une bonne ambiance ce qui permet de se rencontrer et maintenir le lien social et culturel de la ville.Un des aspects attachant du marché est le côté cosmopolite des clients ou des exposants : Europe, Asie, Maghreb… Une diversité qui reflète l'histoire atypique d’une ville multiculturelle. En effet Sainte-Livrade a été une terre d'accueil pour beaucoup : des Italiens qui ont fui le fascisme des années trente, des Espagnols anti-franquistes ou des Portugais anti-salazaristes, Pieds-Noirs ou harkis d'Algérie, jusqu'aux Anglais et Hollandais qui viennent s'y installer aujourd'hui. Ste-Livrade est célèbre aussi pour avoir accueilli, lors de la guerre d'Indochine en 1954, beaucoup de rapatriés français d’origine vietnamienne, qui ont recréé ici, en cette terre Gascogne, un petit bout de Vietnam.Forte de ses identités différentes, Sainte-Livrade n'en est pas moins fière d'être le berceau et LA Capitale du pruneau d'Agen, comme son nom ne l'indique pas. Sur le marché, on trouvera donc sur des étals des pruneaux cuits ou mi-cuits, du pur produit local.Un des moments forts de la ville de Sainte Livrade sur Lot.A ne pas rater en toutes saisons !Tous les vendredis de l’année de :de 8h00 à 12h30, l’étéde 8h30 à 12h00, l’hiver

Tous les
vendredis
Sainte-Livrade-sur-LotPlace Castelvielh

Marché de Sainte-Livrade

Marché

Totorro + Dirty Shades

TotorroIndie rockTOTORRO a sorti deux albums, Home Alone (2014) et Come To Mexico (2016), et a fait plus de 300 concerts du Canada au Japon.Après une pause bien méritée (6 ans quand même !), Totorro reprend du service pour fêter les 10 ans de Home Alone par une série de concerts de reformation.TOTORRO est un groupe unique, difficile à catégoriser.Certains qualifient leur musique de math-rock pour exprimer une certaine complexité dans la structure des morceaux mais ces derniers se vivent plutôt comme des histoires racontées… Pas de chanteur : dans cette musique instrumentale, on observe les deux guitaristes, le bassiste et le batteur.Tout s’imbrique à la perfection, les quatre amis ont passé des heures ensemble et ça se sent.Leur musique complexe se transforme sur scène en une énergie contagieuse.On est embarqués par ce moment ludique et galvanisant.Quatre garçons en bataille pour un math-rock instrumental et narratif, qui nous promène, nous malmène, de breaks en riffs, sans jamais nous lâcher la main !Dirty ShadesPost-rockDirty Shades est un groupe de post-rock français dont la moyenne d’age s’élève à 23 ans.Et tout comme leur moyenne d’age, s’élever ils savent le faire à la perfection (en témoigne la photo ci-contre prise lors de leur denier passage au Florida en 2022).Un duo basse/batterie puissant, une voix féminine saturée frénétique et une guitare qui l’est à peu près autant, Dirty Shades c’est des texture sonore en constante évolution, une ambiance sombre, se jouant de la gravité en permanence alternant passages aériens et lourdeurs sans concession, souvent à la limite de l’oppressant et régulièrement explosifs… Un mélange entre harmonies planantes à la Cosse, une noise à la Psychotic Monks et la puissance de The Guru Guru.

7
nov
AgenLe Florida

Totorro + Dirty Shades

Concert

The Limiñanas + Hoboken Division

The LimiñanasRockAvec un double album (Faded) dévoilé le 21 février 2025 ouvre largement la porte à une pop garage multi-référentielle traversée de moult émotions et d’espaces laissés à la contemplation et au psychédélique sans pour autant se priver de riffs vénéneux.Pas de doute, on est bien chez les Limiñanas !Ces dernières saisons, le calendrier des Limiñanas ne leur a guère laissé le temps de respirer, entre l’enchaînement de trois B.O.(Heureux Gagnants, Les règles de l’art, Tigres et hyènes) et la réalisation de l’album Pick-upde Brigitte Fontaine. L’inspiration ne vient cependant jamais à manquer.Parce que le couple se nourrit sans cesse du son qu’il a toujours écouté (du rock garage avant toute chose) comme par une imagerie touffue : les films italiens sixties, des OVNIS horrifiques tels Poltergeist, des séries sous tension dramatique façon Monsters. Etc.Ce nouvel album des Limiñanas place à nouveau les stars dites déchues sous le feu des projecteurs.Aux femmes oubliées qui, des années 50 à aujourd’hui, ont disparu des écrans comme par un cruel enchantement, condamnées par le temps qui passe.Cinéphiles voraces, conscients que le sordide se révèle lorsqu’on gratte sous le glamour hollywoodien, Lionel et Marie Limiñana ont voulu leur rendre ici hommage.Doté d’une narration hybride, entre (mauvais) rêves éveillés et tendres métaphores, Faded s’envisage telle une foisonnante bande son d’un récit peu rapporté, bénéficiant de nombreux intervenants : Bobby Gillespie de Primal Scream, Bertrand Belin, Rover, Anna Jean de Juniore, Penny, Jon Spencer… Chacun va fournir sa propre vision du scénario de Faded, et c’est ainsi que le disque devient « un patchwork à l’italienne », dixit les Limiñanas, où les plumes d’artistes appréciés par Lionel et Marie sont invitées à s’exprimer pleinement.Hoboken DivisionRock/Psych/KrautIls confirment, avec leur nouvel album Psycholove, appartenir plus que jamais à cette scène bouillonnante du rock underground, qu’on enterre régulièrement, mais qui ne quitte jamais vraiment les salles.Pas uniquement blues (ils ne se réclament que de celui qui explose dans un juke joint au son d’un bottleneck) et jamais uniquement rock, ils façonnent avec rage un univers hypnotique.Ils développent un son rugueux, grouillant et authentique, porté une guitare toute-puissante, une voix incandescente, une batterie acharnée et des pédales d’effets faites maison.Hoboken Division impose des horizons psychés, kraut, qui prennent racine du côté de madchester ou de Neu !, avec toujours la même ferveur pour l’authenticité, l’underground, et des live brûlants à base de fuzz, furieuse et omniprésente.Un concert garanti sauvage et lumineux !

14
nov
AgenLe Florida

The Limiñanas + Hoboken Division

Concert

Sam Sauvage

Une gueule, une dégaine, un charisme au capital sympathie immédiat, une voix grave, délivrant une singularité autant magnétique que confidente, Sam Sauvage, a aussi la généreuse chevelure ébouriffée et des idées décoiffantes.Imparable performeur sur scène, sa gestuelle dégingandée façon Talking Heads et son naturel confondant emportent déjà la mise.Le jeune homme de 24 ans appartient à cette génération instinctive qui ne réfrène pas leurs élans.Abatteur de cloisons, à califourchon entre la chanson, la pop, l’électro et le rock, cet auteur compositeur autodidacte ayant grandi à Boulogne-sur-Mer a branché pour la première fois une guitare à l’adolescence à la suite de la découverte d’un live de Bob Dylan sur YouTube.S’il a beaucoup écouté Bashung, Sam Sauvage ne s’est pas laissé encercler par des influences définies pour construire son vaste alphabet moderne.Chez lui, un sens mélodique fluide et sans complexe, une poésie brute, sensible et authentique, un sens de l’observation affiné, le goût des autres, et plus particulièrement pour les marginaux, les noctambules et les rêveurs égarés.C’est cette ouverture vers l’humain et la société qui transpire dans Les gens qui dansent (j’adore). Lunettes noires, ample costard et cravate pas toujours droite, Sam Sauvage est bel et bien décidé à donner rendez-vous avec l’avenir."Mélodies grisantes, voix suave, le chanteur-auteur-compositeur de 24 ans, cultive l’ironie douce."TTT Télérama

15
nov
AgenThéâtre municipal Ducourneau

Sam Sauvage

Concert

Klone + Weend'Ô + Ash Twin Project

KloneMetal ProgressifAvec dix albums derrière lui et plus de 20 ans de carrière, Klone est le plus international des groupes français de rock progressif (ou art-rock pour les puristes). Le groupe a partagé de nombreuses scène à travers le monde avec des groupes comme Devin Townsend, Leprous, Riverside, Pain of Salvation ou encore Gojira et clairement marqué les esprits de ceux et celles qui ont vécu leur concert au Hellfest 2024…Klone est l’un des groupes les plus audacieux du prog moderne : des atmosphères aériennes et des riffs hypnotiques toujours servis par des compositions ultra léchées, puisant dans tout ce que le rock a pu faire de mieux, avec une finesse et une sensibilité rare.Weend’ÔRock ProgressifWeend’ô est un groupe de rock progressif originaire du Sud-Ouest de la France, fondé en 2010. Porté par une identité sonore unique, il fusionne les ambiances éthérées et immersives inspirées de Pink Floyd avec l’énergie brute et les structures rythmiques asymétriques chères à Tool.Dans un registre où l’empreinte progressive se fait davantage reconnaître à l’international, Weend’ô a su créer son propre langage musical.Au cœur de cette alchimie, la voix envoûtante de la chanteuse lead – dont les fréquences vocales rappellent celles d’Amy Lee (Evanescence) – insuffle une intensité rare, oscillant entre puissance et vulnérabilité.Véritable vecteur d’émotions, elle donne vie aux textes empreints d’espoir, de lumière et de résilience, transportant le public vers des hauteurs célestes que seule l’expérience d’un concert live peut révéler.Ash Twin ProjectMetal ProgressifAsh Twin Project est un groupe de metal progressif aux influences post-rock basé à Agen.Le groupe est définitivement à la croisée des genres tant il est difficile de leur coller une étiquette.Avec des compostions toujours surprenantes qui font mouche à chaque fois sans jamais tomber dans la facilité, Ash Twin Project pose un univers où les adjectifs s’inversent sans jamais mentir : des guitares rugueuses qui croisent la route d’une voix cristalline ? L’inverse est aussi vrai.D’ailleurs, remplacez la guitare et la voix par n’importe quel autre instrument, ça marche encore.Jamais en écoutant le début d’un morceau vous ne devinerez où le groupe veut vous emmener et c’est la force d’Ash Twin Project.Ils usent et abusent avec une créativité folle de toutes les sonorités que leurs instruments peuvent offrir pour poser un univers unique fait de morceaux qui s’enchainent sans jamais se ressembler ni se répéter.Étonnant toujours, détonnant très souvent et d’une maturité plus que prometteuse, Ash Twin Project a visiblement beaucoup de choses à dire et il le fait bien !

21
nov
AgenLe Florida

Klone + Weend'Ô + Ash Twin Project

Concert

PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterestPartager sur facebook