Fermer Passer en plein écran
Fermer
Merci de vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié

 
Ecouter la radioFrance InterRTLFranceinfoSud radioFun radioEurope1RTL2
Agenda des sorties en Lot-et-Garonne (47)
Proposez un
événement
Accueil > Agenda > Marché de Sainte-Livrade

Marché de Sainte-Livrade

Retour
Marché de Sainte-Livrade

Marché traditionnel

Place Castelvielh47110 - Sainte-Livrade-sur-LotTous les vendredis
De 8h à 12h30 l’été, de 8h30 à 12h l’hiver
Le vendredi matin dans les rues de Sainte-Livrade-sur Lot, c'est jour de marché.

L’un des plus apprécié si ce n’est LE plus apprécié de tout le Lot-et-Garonne. On y trouve de tout et à des prix abordables : fruits et légumes variés des producteurs locaux, produits du terroir ou artisanaux, vêtements, chaussures, bibelots, fleurs, etc. Un marché typique du Sud-Ouest en somme. Le nombre d'exposants avoisine les 180 en moyenne, ce qui en fait le deuxième plus grand marché du département.

Le grand nombre de passants ce jour-là fait qu’il est parfois difficile de circuler sur la place Castelvielh et la rue nationale. L’affluence peut même doubler, voir tripler en été où prés de 250 producteurs ou commerçants ambulants déballent leurs produits, toujours dans une bonne ambiance ce qui permet de se rencontrer et maintenir le lien social et culturel de la ville.

Un des aspects attachant du marché est le côté cosmopolite des clients ou des exposants : Europe, Asie, Maghreb… Une diversité qui reflète l'histoire atypique d’une ville multiculturelle. En effet Sainte-Livrade a été une terre d'accueil pour beaucoup : des Italiens qui ont fui le fascisme des années trente, des Espagnols anti-franquistes ou des Portugais anti-salazaristes, Pieds-Noirs ou harkis d'Algérie, jusqu'aux Anglais et Hollandais qui viennent s'y installer aujourd'hui. Ste-Livrade est célèbre aussi pour avoir accueilli, lors de la guerre d'Indochine en 1954, beaucoup de rapatriés français d’origine vietnamienne, qui ont recréé ici, en cette terre Gascogne, un petit bout de Vietnam.

Forte de ses identités différentes, Sainte-Livrade n'en est pas moins fière d'être le berceau et LA Capitale du pruneau d'Agen, comme son nom ne l'indique pas. Sur le marché, on trouvera donc sur des étals des pruneaux cuits ou mi-cuits, du pur produit local.

Un des moments forts de la ville de Sainte Livrade sur Lot.
A ne pas rater en toutes saisons !

Tous les vendredis de l’année de :
  • de 8h00 à 12h30, l’été
  • de 8h30 à 12h00, l’hiver
PartagerPartager sur linkedinPartager sur pinterest